Purification et rechargement des minéraux

Written By Graine d'Eveil

On 18 février 2022
"

Lire la suite

Puisqu’on me le demande souvent, je vous écris cet article pour vous donner des conseils et astuces concernant la purification et le rechargement de vos minéraux. 

Sur ce sujet, chacun a ses méthodes fétiches. Je ne prétends détenir aucune vérité, donc je vous encourage à tester par vous-même pour vous faire votre propre avis. Chaque personne est différente et chaque pierre est différente.

A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Je me contenterai donc simplement de lister les méthodes de purification et rechargement que je connais et que j’ai pu tester.

Pourquoi purifier et recharger mes pierres ?

La pierre peut se charger d’énergies négatives au fil du temps. En effet, elle vous apporte de bonnes énergies mais peuvent en même temps emmagasiner vos énergies négatives. C’est pourquoi il est recommandé de les purifier régulièrement. 

A quelle fréquence dois-je purifier et recharger mes pierres ?

Votre intuition saura vous dire quand ce sera le meilleur moment pour le faire. 

Si vous avez du mal à vous écouter, 1 fois par semaine est une bonne fréquence. Cela dépend de vous, de la pierre, des situations et événements de votre vie, de votre utilisation…

Généralement, quand on se pose la question de savoir si une pierre a besoin d’être rechargée, c’est qu’elle en a besoin. On y pense rarement pour rien.

S’il vous arrive un événement fortement perturbant d’un point de vue émotionnel, ou si vous remarquez que votre pierre ternit ou vous picote, je vous conseille de la purifier dès que possible.

Les méthodes de purification :

L’eau :

Personnellement, je passe simplement la pierre sous l’eau en mouvement.

Avant cela, je pose l’intention que cette eau permette d’évacuer les énergies négatives qui se trouvent dans la pierre. Vous pouvez aussi visualiser de la fumée noire qui s’en va dans l’évacuation de l’évier au fur et a mesure.

Pensez à bien essuyer votre pierre ensuite.

L’eau déminéralisée est recommandée plutôt que celle du robinet, car moins agressive pour les minéraux.

Attention : cette méthode n’est pas adaptée à toutes les pierres. Par exemple, la Sélénite peut se dissoudre au contact de l’eau. 

C’est aussi une technique qui, au fil du temps, peut abîmer certaines pierres, le fil de votre bijou, certaines décorations, matières…

La fumigation :

Vous pouvez utiliser du cèdre, de l’encens, de la sauge blanche, du Palo Santo, du benjoin, de la lavande et de nombreux végétaux…

Pour cela, je conseille plutôt de choisir des plantes locales, la sauge blanche et le Palo Santo sont bien trop utilisés chez nous et d’un point de vue écologique ce n’est clairement pas l’idéal. Nous avons énormément de plantes ici en France qui permettent très bien de purifier, alors pourquoi aller les chercher ailleurs ?

De la même façon qu’avec l’eau, passer simplement votre pierre dans la fumée avec l’intention de la purifier. Une fois que vous sentez que c’est ok, c’est que c’est terminé.

Le sel, ou l’eau salée :

Le sel est un purificateur puissant. Il peut cependant abîmer certains minéraux.

Je vous conseille plutôt de l’utiliser en contact indirect en protégeant votre pierre pour qu’elle ne touche pas le sel. Le simple fait de les positionner l’un à côté de l’autre et d’y mettre votre intention suffit.

La durée dépend de comment votre pierre est chargée, en cas de doute vous pouvez les laisser une journée ou une nuit entière.

A titre personnel, je trouve qu’il fonctionne vraiment très bien mais je ne m’en sers quasiment jamais. Je n’en ressens pas spécialement le besoin.

C’est, pour moi, une option à connaître si votre pierre est vraiment très chargée, pour une purification plus en profondeur.

Méthode de rechargement :

Le soleil, ou la lune :

Les minéraux se rechargent lorsqu’ils sont exposés au soleil et à la lune. Je pense que cela s’explique par le fait que nous les mettons dans des conditions plus proches de leur habitat naturel.

Pour cela, déposez les simplement à l’extérieur, pour qu’ils soient éclairés par le soleil ou par la lune. Quelques heures, voire toute la nuit.

Pour savoir si votre pierre est à recharger plutôt le jour ou la nuit, la couleur peut être un bon mémo-technique. J’ai remarqué que les pierres solaires avaient plutôt des couleurs chaudes (ou noir) et les pierres lunaires des couleurs froides. Pour en avoir le coeur net le mieux est encore de vérifier pour chaque pierre.

Si vous ne savez pas, choisissez plutôt la lune. En fait, la lune réfléchit simplement la lumière du soleil, ça ne fait vraiment pas de différence mis à part que la pierre n’est pas en contact direct avec le soleil et donc a moins de risque d’être abîmée par celui-ci. 

Le quartz rose et l’améthyste, par exemple, blanchissent s’ils sont trop exposés au soleil.

Vous pouvez recharger vos pierres n’importe quelle nuit. Les soirs de pleine lune, les énergies me semblent un peu plus fortes mais il n’est pas forcément nécessaire d’attendre ces dates.

 Méthodes de purification & rechargement :

La terre :

Cette méthode purifie et recharge vos minéraux.

Cela s’explique par les mêmes raisons que pour la méthode précédente. Je la conseille plutôt pour les pierres qui sont vraiment “fatiguées”, vous pouvez les laisser quelques jours, ou plus, selon votre ressenti.

Les géodes :

Les géodes d’améthyste et de cristal de roche permettent de purifier et recharger vos minéraux.

Vous pouvez les y déposer une journée ou une nuit si la géode est fermée et 2 jours si la géode est ouverte.

Pensez bien entendu à purifier et recharger votre géode de temps en temps.

Le son :

C’est une méthode que j’utilise très peu mais que beaucoup de personnes recommandent. Vous pouvez placer vos pierres dans un bol tibétain et en jouer le temps qu’il vous semble nécessaire. Faites confiance à votre ressenti.

Mes méthodes préférées :

Et pour finir cet article, voici les méthodes que j’utilise le plus :

L’intention :

Vous pouvez purifier vos minéraux simplement par l’intention.

Personnellement je les place dans mes mains et je pose l’intention de les purifier de toute énergie négative.

Si la pierre est fortement chargée et/ou que j’en ressens le besoin, je passe ensuite mes mains sous l’eau.

C’est la même chose pour le rechargement, vous pouvez aussi y mettre une intention précise selon vos envies. Je ferai un article plus détaillé sur ce point plus tard 🙂 

La coquille Saint-Jacques : 

Les vertus de la coquille Saint-Jacques :

  • Taux vibratoire très élevé
  • Peut se placer sur les chakras pour les harmoniser
  • Pour la plupart des utilisations, veiller à la positionner vers le Nord
  • Purifie les objets qu’on y dépose
  • Peut harmoniser les énergies d’un lieu en plaçant des coquilles dans les coins de la pièce
  • Purifie et recharge les minéraux
  • Placée sous un lit et orientée au Nord, elle améliore le sommeil
  • Ne craint pas la chaleur : adaptée pour les fumigations

Déposez simplement vos pierres dans la coquille, quelques heures, voire toute une nuit. C’est vraiment la méthode que je trouve la plus simple et pratique, j’y dépose mes pierres et bijoux le soir tout simplement 🙂

La fleur de vie :

La fleur de vie est un symbole de géométrie sacrée. Ses bienfaits :

  • Nous reconnecte à notre dimension sacrée
  • Taux vibratoire très élevé : élève le nôtre
  • Représente l’Univers et le cycle de la création
  • Harmonise, purifie et accroît l’énergie
  • Dynamise l’eau, les aliments, les corps subtils
  • Purifie et recharge les pierres
  • Protectrice et équilibrante
  • Apaise le mental

Elle fonctionne, tout comme la coquille Saint-Jacques, par onde de forme.

Pour l’utiliser, déposez simplement vos pierres sur la fleur de vie, quelques heures, voire toute une nuit.

C’est vraiment la méthode que je trouve la plus simple et pratique, j’y dépose mes pierres et bijoux le soir tout simplement 🙂

Vous pouvez, par exemple utiliser ces plateaux de purification et de rechargement :

https://grainedeveilbox.com/produit/plateau-de-rechargement-mineraux-1-etage/

https://grainedeveilbox.com/produit/plateau-de-rechargement-mineraux/

Suite à votre lecture, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via l’onglet contact du site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *